Mieux comprendre la violence économique
Violence conjugale
On entend souvent parler d’agressions physiques et de harcèlement psychologique. Mais qu’en est-il de la violence économique ? Cette forme de violence, née de l’inégalité économique entre les hommes et les femmes, est moins évidente à déceler au départ. Pourtant, elle demeure lourde de conséquences.
Culpabilité et violence économique
Laura n’a pas d’ecchymoses sur le corps, mais elle souffre pourtant terriblement au sein de sa relation de couple. À la suite de son deuxième congé de maternité, elle a voulu réintégrer son poste d’adjointe administrative. Cependant, son conjoint ne cessait de la culpabiliser. « Tu places les besoins des enfants au bas de ta liste de priorités », lui disait-il. Il a ainsi exercé sur elle une telle pression qu’elle a finalement diminué au maximum ses heures de travail. Par le fait même, les projets d’études supérieures de Laura venaient de tomber à l’eau.
Prise au piège
Peu à peu, le conjoint de Laura lui a mis en tête qu’elle ne détenait pas les compétences nécessaires pour bien gérer son argent. Ainsi, c’est lui qui a pris le contrôle de la situation financière de la famille. Laura, quant à elle, recevait de son partenaire une piètre allocation par mois pour ses dépenses personnelles, mais également pour celles relatives aux enfants. Quand elle demandait davantage d’argent pour un manteau neuf ou un repas au restaurant, elle se butait à des refus systématiques fondés sur des explications nébuleuses. D’ailleurs, son conjoint ne lui donnait accès à aucune information financière, dissimulait les relevés de comptes et gardait les factures hors de sa portée.
Empêcher la victime de quitter
La violence économique et le contrôle qu’elle engendre freinent souvent la victime de quitter son partenaire. Si on prend l’exemple de Laura, celle-ci est devenue, insidieusement, dépendante financièrement de son conjoint. Lorsqu’elle évoquait vouloir mettre fin à la relation, ce dernier sortait la carte de la menace afin qu’elle reste. « Tu n’as pas une cent, comment vas-tu subvenir à tes besoins et à ceux de nos enfants ? », lui a-t-il bon nombre de fois.
Plusieurs manifestations de la violence économique
Plusieurs autres formes de violence économique existent, telles que :
– voler de l’argent : dans ce cas, le conjoint vole de l’argent ou prend la carte de crédit de sa partenaire sans obtenir son accord au préalable.
– utiliser des informations à mauvais escient quant à l’identité de la victime : le conjoint peut, dans ce cas, créer des dettes au nom de sa partenaire
– la surveillance : le conjoint critique les achats de sa partenaire et scrute ses dépenses à la loupe.
Peu importe la façon dont elle se manifeste, la violence économique brime l’autonomie financière de la conjointe et place le partenaire en situation de pouvoir.
Nous sommes là pour toi !
Si tu es victime de violence économique et que tu ne vois plus les possibilités pour t’en sortir, sois rassurée. Nous pouvons t’aider ! Il existe des outils et des moyens pour que tu reprennes le contrôle sur ta vie.
N’hésite pas à nous appeler afin de bénéficier d’un service d’écoute active, d’émancipation, de soutien psychologique, de conseils et d’interventions adaptées à TES besoins !
Sources :
SOS violence conjugale
Journal Les Affaires
Article redigé par Anne-Sophie Brunelle.