Qu’est-ce que le bien-être?


Regroupement

Qu’est-ce que le bien-être? On a tous déjà entendu parler du mot, mais existe-t-il une phrase qui peut le définir? Je vous demande de prendre quelques secondes pour trouver à une réponse à ma question. Après avoir consulté plusieurs dictionnaires, des sites Web et des journaux d’articles avec de la recherche scientifique et psychologique, il reste toujours difficile de définir le mot en question; comme c’est difficile de sentir cet état d’âme dans des moments de détresse.

Commençant en 1978, Shin et Johnson l’ont décrit comme étant une évaluation globale de la qualité de vie d’une personne selon les critères choisis par la personne. Mais, je me demande, quels sont ces critères? Que veut-on dire par qualité de vie? Je trouve que cette définition est très générale. Après avoir recherché plusieurs théories et modèles, j’aimerais partager la définition qui me semble la plus plausible. C’est une définition qui combine plusieurs anciennes recherches. Aussi, chacun peut se référer à cette définition et l’ajuster à son bien-être.  

Le bien-être est le point d’équilibre entre les ressources sociales, physiques et psychologiques d’un individu et les défis sociaux, physiques et psychologiques. C’est la présence d’émotions et d’humeurs positives, l’absence d’émotions négatives, la satisfaction de la vie, l’épanouissement et le fonctionnement positif. Un individu peut atteindre un bien-être qui est stable lorsqu’il a les capacités psychologiques, sociales et physiques

dont il a besoin pour relever un défi psychologique, social ou physique. Si l’individu a plus de défis que de ressources, la bascule plonge, ainsi que son bien-être, et vice-versa.

(Dodge et al. 2012, 222-235)

 

Les éléments essentiels pour améliorer votre bien-être

Interaction sociale 

Le bien-être social est de pouvoir communiquer avec les autres et de construire des relations significatives. Ces relations sociales peuvent être entre la famille, les amis, les collègues et les membres de la communauté. Avoir des membres proches vous aide à vous sentir soutenu, valorisé et crée un sentiment d’appartenance. Construire un bien-être social est un moyen de renforcer le bien-être émotionnel. Ces relations aident aussi à développer des compétences en communication, l’écoute active, l’empathie et la gentillesse. Avoir un bon réseau social avec des pratiques de bonne communication joue un rôle bénéfique dans le bonheur, la satisfaction de vivre et le bien-être. 

(Ministère de la santé mentale et des toxicomanies 2021)

 

Activité physique 

À part la sensation des courbatures, comment vous sentez-vous après une longue marche sous le soleil ou après un entraînement dans le gymnase? On se sent bien! Des recherches ont prouvé que l’exercice physique a un impact positif sur l’humeur. Il a été prouvé que l’activité physique stimule l’endorphine, une hormone qui incite une sensation positive dans le corps et de bien-être dans le cerveau. 

Vous êtes-vous déjà senti stressé, trahi ou avez-vous eu le cœur brisé? Vous êtes-vous retrouvé dans le gymnase pour vous distraire des pensées négatives? Cela est efficace, parce que l’activité physique réduit le stress. Plus vous vous soumettez au stress de l’entraînement, mieux votre corps s’adapte à la gestion d’autres types de stress. 

Certains chercheurs affirment que l’exercice agit comme un détournement des pensées négatives. Il réduit l’anxiété et la dépression, et il augmente l’énergie et l’humeur. Bien évidemment, en plus de son impact sur le bien-être, l’activité physique améliore la santé, réduit les risques de maladie et renforce les os et les muscles. Le guide canadien recommande de faire de l’activité physique à intensité modérée à vigoureuse pour les enfants et les jeunes pour une durée moyenne de 60 minutes par jour. Les adultes et les personnes âgées devraient s’exercer dans l’activité physique modérée à vigoureuse pendant 150 minutes par semaine.

(Gouvernement du Canada 2022)

(Pursuit of Happiness 2022)

 

Sommeil 

Êtes-vous une étudiante qui reste éveillée tard pour préparer ses examens et travaux scolaires? Êtes-vous une maman célibataire avec deux emplois, jour et nuit qui ne se laisse que quelques heures pour dormir? Il faut bien noter que le sommeil est fondamental pour le bien-être et la santé. La recommandation générale est d’avoir huit heures de sommeil par nuit. Des recherches ont révélé que le sommeil améliore la rétention de la mémoire et l’apprentissage de nouvelles informations. Une autre étude de recherche a trouvé une association entre avoir insuffisamment d’heures de sommeil et les problèmes familiaux, les problèmes scolaires, les problèmes physiques et les symptômes dépressifs. Faites des efforts pour dormir suffisamment chaque nuit. Surveillez votre hygiène de sommeil en évitant des exercices vigoureux et les activités excitantes ou l’exposition à la lumière des écrans d’ordinateur, le téléphone, la télévision juste avant de se coucher. Soyez aussi consciente de votre consommation de caféine et couchez-vous à la même heure tous les soirs. 

(Pursuit of Happiness 2021)

 

Être optimiste et penser positivement! 

Imaginons un scénario dans lequel vous avez un accident de voiture. Rien de mal ne vous est arrivé à vous-même, cependant une grande partie de la voiture est détruite. Quelles sont les premières pensées qui vous passent par la tête? 

Chacun peut répondre différemment à cette question: Voici deux exemples qui peuvent avoir lieu : 

Personne X répond “C’est quoi cette chance que j’ai? Il y a toujours un mal qui m’arrive. Je suis maudit. Ça va me coûter très cher, je n’aime pas me mêler avec les assurances.”

Personne Y répond: “Je suis tellement chanceux que cet accident n’ait pas été si mal, ça aurait pu être plus dangereux. J’aurais pu avoir des blessures graves ou perdre la vie, le prix des dégâts de voiture n’est rien comparé au prix de ma santé. Heureusement que j’ai une assurance qui couvrira les frais de réparation” 

Vous relatez plus à quel personnage?

Y est une personne optimiste, et X est une personne pessimiste. Les optimistes sont généralement plus heureux dans leur vie et ils sont capables de surmonter les déceptions en s’intéressant davantage aux résultats positifs qu’aux négatifs plus rapidement. Les optimistes sont également plus enclins à s’engager dans des résolutions de problèmes lorsqu’ils font face à des difficultés. 

D’après des recherches, l’optimisme améliore le système immunitaire, prévient les maladies chroniques et aide les gens à faire face aux mauvaises nouvelles, comme le personnage Y. Savez- vous que les mères optimistes accouchent de bébés en meilleure santé et plus lourds?  L’optimisme joue un rôle dans la guérison des maladies? Une recherche faite par Inger Schou, Ekeberg et Ruland en 2005 

a étudié le rôle de l’optimisme chez les personnes qui suivent un traitement contre le cancer. Les résultats de l’étude ont démontré que les personnes optimistes ressentent moins de détresse lorsqu’elles sont confrontées à des diagnostics de cancer potentiellement mortels. Les optimistes ont démontré un esprit combatif supérieur. 

Il existe de nombreuses recherches qui nous indiquent que l’optimisme est un outil puissant pour notre bien-être, pour nous garder en bonne santé et heureux. Alors soyons positifs et laissons les aspects négatifs derrière nous surtout dans des situations où on ne peut rien y changer.  

(Pursuit of Happiness 2021)

 

Gestes de bonté 

Les personnes qui prennent soin des autres par des actes de gentillesse, d’altruisme ou de bénévolat sont plus heureuses et moins déprimées. La recherche psychologique a démontré que les gestes de bonté ont des avantages pour toutes les personnes impliquées. Les personnes qui donnent en faisant du bénévolat ou qui s’occupent régulièrement des autres ont tendance à avoir un meilleur bien-être psychologique et une plus grande satisfaction de vivre. 

Être gentil stimule la sérotonine et la dopamine, qui sont des neurotransmetteurs dans le cerveau qui procurent des sentiments de satisfaction et de bien-être. 

La gentillesse augmente l’estime de soi, l’empathie et la compassion, et améliore l’humeur. Elle peut diminuer l’hormone du stress : le cortisol. 

Je vous lance un défi de participer à un geste de bonté chaque jour pendant une semaine pour voir la différence dans votre bien-être. Aidez votre voisin à rentrer ses épiceries à la maison, complimentez une amie, rendez visite à quelqu’un qui vit seul…, la liste des gestes de bonté n’a pas de limites.

(Pursuit of Happiness 2021)

(Siegle 2020)

 

La gratitude  

Chacune de nous peut penser à des moments où elle a exprimé des remerciements sincères aux autres. Les sentiments de gratitude sont associés à des émotions positives telles que se sentir énergique et enthousiaste. Les chercheurs Algoe et Haidt ont même constaté que les gens ressentaient une relaxation musculaire agréable lorsqu’ils se souvenaient de situations dans lesquelles ils s’étaient sentis reconnaissants. Être reconnaissant est associé à des sentiments de bonheur et à des émotions positives. La gratitude est un moyen qui permet d’apprécier ce qu’on a au lieu de chercher ce qui nous manque, ce qui nous rendra plus heureux. Il est bien évident que le simple fait d’être reconnaissant a un impact sur le bien-être d’une personne. Personnellement, je suis très reconnaissante envers toutes les personnes qui m’ont aidé dans mon parcours scolaire. Bien que mes moyens financiers étaient limités, j’ai exprimé ma gratitude envers eux par des mots et en cuisinant quelques petits mets pour eux. 

(Pursuit of Happiness 2021)

 

Pour les personnes qui ne sont pas naturellement reconnaissantes, ça pourrait sembler artificiel au début mais, cet état mental se renforcera avec la pratique. On peut essayer cet élément de bien-être maintenant! Allez-y, prenez quelques minutes pour réfléchir à trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissantes. 

Cela peut être aussi simple que : je suis reconnaissante d’avoir été à l’école ce qui me permet de lire ce blog.  Cela vous permettra de vous concentrer sur les choses positives de votre vie et de maintenir votre bien-être. 

Il est important de prendre soin de vous et de votre bien-être. Si vous ne le faites pas, vous ne pouvez pas vous occuper du bien-être de vos enfants et de vos proches. Prenez du temps pour vous, commencez une conversation avec quelqu’un pour développer un bien-être social, pratiquez à devenir reconnaissante avec les moindres choses que vous avez. Restez active, et surtout n’oubliez pas de bien dormir et soyez comme Y! 

 

Références 

Dodge, R., A. Daly, J. Huyton, and L. Sanders. 2012. “The challenge of defining wellbeing.” International Journal of Wellbeing 2, no. 3 (08): 222-235. 10.5502/ijw.v2i3.4.

Government of Canada. 2022. “Physical activity and healthy eating – Canada’s Food Guide.” Canada’s Food Guide. https://food-guide.canada.ca/en/tips-for-healthy-eating/physical-activity-healthy-eating/.

Ministry of Mental Health and Addiction. 2021. “Wellbeing BC.” Social. https://wellbeing.gov.bc.ca/wellbeing/social.

Pursuit of Happiness. 2021. “Caring and Happiness.” Pursuit-of-Happiness.org. https://www.pursuit-of-happiness.org/science-of-happiness/caring/.

Pursuit of Happiness. 2021. “Positive Thinking: Optimism, Gratitude and Happiness.” Pursuit-of-Happiness.org. https://www.pursuit-of-happiness.org/science-of-happiness/positive-thinking/.

Pursuit of Happiness. 2021. “Sleep Well | Pursuit of Happiness.” Pursuit-of-Happiness.org. https://www.pursuit-of-happiness.org/science-of-happiness/exercise/sleep/.

Pursuit of Happiness. 2022. “Exercise | Pursuit of Happiness.” Pursuit-of-Happiness.org. https://www.pursuit-of-happiness.org/science-of-happiness/exercise/exercise1/.

Siegle, Steve. 2020. “The art of kindness.” Mayo Clinic Health System. https://www.mayoclinichealthsystem.org/hometown-health/speaking-of-health/the-art-of-kindness.