Accueil / Regroupement / Qu’est-ce que le « grooming » ou « pédo-piégeage » et comment se protéger ?
Qu’est-ce que le « grooming » ou « pédo-piégeage » et comment se protéger ?
Regroupement
On ne sait jamais qui se trouve derrière un écran, et c’est bien le problème. A cause de cela, la pratique se faisant appeler le « grooming » ou « pédo-piégeage » a pu voir le jour. Le pédo-piégeage est une pratique plus commune en ligne qu’en personne. Cela peut arriver sur les réseaux sociaux, sur les plateformes de jeu, sur les forums et bien d’autres. Mais, le « pédo-piégeage », c’est quoi ? Il réfère à adulte qui tente de créer une connexion émotionnelle ou un certain niveau de confiance avec une personne mineure de façon subtile avec un motif ultérieur, souvent pour solliciter des faveurs sexuelles de leur part.
Il est important de prendre note du fait que le terme « personne mineure » est utilisé de façon à ce qu’il englobe toute personne en dessous de la majorité, quelle que soit la durée avant qu’elle passe la barre de la majorité. Cela veut dire que même des adolescents de 17 ans peuvent être victime de pédo-piégeage.
Dans un premier temps, les adultes perpétrant cette pratique se présenteront d’une façon telle qu’ils paraissent aimants, bienveillants, et attentifs. Une fois qu’ils réussissent à se faire voir comme un adulte de confiance envers la victime, il est facile de les manipuler et d’abuser de cette confiance. Ceci est dû à la dynamique existante entre un adulte de confiance et un enfant ou adolescent. L’adulte a le rôle de guider et de conseiller l’enfant ou l’adulte. Ceci n’est pas une mauvaise chose, si l’adulte n’est pas malveillant comme dans le cas du pédo-piégeage.
Cela peut sembler être un problème si grand à l’échelle de la personne, cependant, ce système contribue à sa propre façon a de plus grands problèmes tels que le système de trafic humain à but sexuel etc. Sans mentionner que cette pratique peut être traumatisante pour l’enfant ou l’adolescent s’étant fait manipuler. Il ne le réalise pas forcément instantanément mais en grandissant, il peut se souvenir de cette expérience.
Pour éviter de se retrouver victime de cette pratique, il est important de pouvoir reconnaître les signes qu’un adulte peut être en train de tenter de vous « pédo-piéger ». Voici donc une liste des signes qu’il faut reconnaitre. Gardez les yeux grands ouverts pour :
- Ils essaient d’obtenir beaucoup d’informations personnelles sur vous.
- Ils vous demandent de garder vos conversations secrètes.
- Ils vous envoient une grande quantité de messages.
- Ils essaient de vous faire du chantage.
- Ils commencent à vous envoyer des messages à caractère sexuel.
Si vous avez été victime de « pédo-piégeage» et avez déjà partagé du contenu tel que des photos à caractère sexuel de vous-même, il existe des organismes pouvant vous venir en aide. Par exemple, ‘the Internet Watch Foundation’ peut vous aider à retirer ces images si elles ont été postées sur des sites publics.
Références
Childline UK. n.d. “Online grooming.” Childline UK. https://www.childline.org.uk/info-advice/bullying-abuse-safety/online-mobile-safety/online-grooming/.
Commission d’enrichissement de la langue française. 2013. “Le grand dictionnaire terminologique.” https://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=26539977.
Saskatoon Sexual Assault & Information Centre. n.d. “Grooming.” Saskatoon Sexual Assault & Information Centre. https://ssaic.ca/learning-resources/child-sexual-abuse-what-is-grooming/.