FRANCINE HACHÉ
ADMINISTRATRICE
Je suis née à Sudbury en Ontario et je suis l'aînée d'une famille de 4 enfants. Mon père était mineur et ma mère gérait un foyer nouricier pour la Société d'aide à l'enfance. Nous avions souvent des nouveaux-nés ou des bambins qui devaient être placés en adoption alors dès l'âge de 12 ans, j'ai appris à prendre soin des nouveaux-nés et à vraiment aimer les enfants.
Je suis fière de dire que j'ai fréquenté une des premières écoles secondaires publiques francophones de l'Ontario c'est-à-dire, l'École secondaire MacDonald-Cartier à Sudbury. Avant cela, les francophones qui voulaient poursuivre leurs études après la 10e année devaient soit payer de leur poche ou aller à une école anglophone. Comme vous pouvez le constater dans mon CV, j'ai eu la chance de faire toutes mes études en français et je rêve de voir le jour lorsque les Franco-Ontariens et les Franco-Ontariennes pourront réellement avoir une université francophone en Ontario.
J'ai passé quelque temps dans l'ouest canadien durant les années 80, 2 ans à Fort St-James en CB et 2 ans à Edmonton. C'est là que j'ai rencontré mon conjoint qui est originaire de London, Ontario. Nous venons de célébrer 40 ans ensemble en octobre 2020. Dave et moi avons deux filles, l'une d'elle vit à Sudbury et elle a deux enfants tandis que la plus jeune vit à Ste-Catherine et elle travaille en tant que psychométricienne. Après avoir enseigné pendant 20 ans à l'École les Rapides, j'ai pris ma retraite en juin 2019.
Mes plans futurs sont de survivre cette pandémie, d'aider les gens en faisant du bénévolat et de voyager encore un jour. Je remercie Le Réseau des femmes de me donner la chance de répondre à un de mes besoins.