Réseau-Femmes du Sud-Ouest de l’Ontario s’engage à lutter contre la violence faite aux femmes et à sensibiliser les consciences. Nous œuvrons pour que la femme se sente mieux respectée et protégée dans la communauté.

Nos services pour les femmes en détresse visent à intervenir auprès d’elles et à leur proposer des solutions durables, afin qu’elles puissent reprendre leur vie en main. Nous offrons des solutions entièrement en français et nous collaborons avec de nombreux partenaires communautaires.

Si tu es victime de violence domestique, physique, mentale ou sexuelle, sache que tu peux compter sur Réseau-femmes pour t’aider et te soutenir dans tes décisions. Les différents services que nous offrons ont pour but de te redonner goût à la vie ! Ensemble, bannissons la violence faite aux femmes !

 

Ce que nous te proposons

Les services que nous proposons sont offerts aux personnes âgées de 16 ans ou plus qui s’identifient en tant que femmes et qui considèrent être victimes de violence sexuelle, physiqus ou psychologique de la part de leur partenaire ou de proches (un fournisseur de soins ou un autre membre de la famille immédiate ou plus éloignée).

Chez RFSOO, chaque femme développe en consultation avec son intervenante un plan de sécurité personnalisé et adapté à sa situation. Ces sessions confidentielles ont pour but de t’outiller pour l’avenir et de passer de victime, à survivante, puis à conquérante tout en suivant les principes de l’intervention féministe.

Les activités communes, quant à elles, sont mises en place pour renforcer les liens entre les femmes et briser l’isolement. Ensemble, nous sommes toujours plus fortes !

Cela t’intéresse ? Voici alors les solutions dont tu peux bénéficier :

 

Intervention individuelle

Service d’écoute active, d’émancipation, de soutien psychologique, de conseil et d’intervention aussi bien en milieu urbain que rural grâce à l’initiative.

Si vous avez besoin d’aide, d’accompagnement, de soutien ou d’aiguillage, veuillez SVP contacter notre chargée d’appui transitoire Chantal Léveillé au patsl@rfsoo.ca ou par téléphone (226) 935-9446.

 

Appui transitoire, soutien au logement

Aide à l’hébergement temporaire dans les maisons pour femmes, logement subventionné, location temporaire, relocalisation pour fuir toute forme de violence et autres.

Si vous avez besoin de soutien au logement, veuillez SVP contacter notre chargée d’appui transitoire Chantal Léveillé au patsl@rfsoo.ca ou par téléphone (226) 935-9446.

 

Appui juridique

Service destiné aux femmes francophones aux prises avec la violence. Accès sans frais à de l’aide et des conseils juridiques pour surmonter les potentiels obstacles d’ordre légal et explication juridique générale en droit de la famille.

Cliquez ici pour des informations juridiques directes.

 

Assistance financière

Programme d’aide pour les femmes francophones en situation financière précaire dans les cas les plus urgents. Évaluation des besoins précis et traités cas par cas.

Si vous avez besoin de ressources concernant l’aide financière, veuillez SVP contacter notre chargée d’appui transitoire Chantal Léveillé au patsl@rfsoo.ca ou par téléphone (226) 935-9446.

Groupe de soutien mensuel

Espace sécuritaire, bienveillant et sans tabous qui aborde des sujets autour de la femme et de son corps en toute intimité. Apprentissage et partage d’expériences sans jugement dans le respect le plus total. Thème différent chaque mois.

Cliquez ici pour rester au courant de nos séances de groupe mensuel !

Connexions communautaires

Mobilisation communautaire menant à l’élimination de la violence physique, psychologique, et sexuelle, ainsi que la pauvreté. Dons et actions de solidarité en collaboration avec d’autres organismes de proximité.

Cliquez ici pour consulter notre Centre Chance ! 

Adieu violence faite aux femmes, bonjour sécurité et respect

Le but de nos services est de bannir tout type de violence à l’égard des femmes.

Si tu es une femme victime de violence et que tu désires notre aide, nous répondrons présentes. Peu importe tes besoins, nous t’assurons une qualité de service optimale, sans jugement et en toute sécurité.

Nous ne sommes pas là pour te dicter ce que tu dois décider ou faire. L’objectif est de t’aider à trouver le courage et l’inspiration pour te permettre d’acquérir un équilibre de vie à la hauteur de tes espérances.

Cliquez ici pour commencer une séance de clavardage direct.

 

Quelles sont les procédures et les étapes à suivre pour obtenir un service ?

  • Prends un rendez-vous préliminaire en contactant une conseillère par courriel ou par téléphone. Il permet entre autres à la travailleuse de comprendre ta situation, de te donner de l’information et de préparer un plan pertinent et personnalisé.
  • Remplis le formulaire d’inscription aux services
  • Tu recevras ensuite un courriel qui te confirmera la date du rendez-vous
  • La conseillère te téléphonera directement le jour et l’heure fixés pour le rendez-vous.

 

En quête d’autres services ?

Ce n’est pas tout ! Nous n’intervenons pas qu’auprès des femmes victimes de violences.
Découvre les autres solutions que Réseau-femmes a mis en place !

Solutions pour les femmes professionnelles
Solutions pour les femmes nouvellement arrivées en Ontario

En savoir plus

Contactez-nous dès maintenant

1-888-946-3029

Nous sommes une association d’aide aux femmes francophones du sud-ouest de l’Ontario.
Nos services sont offerts du lundi au vendredi. Contactez-nous ou prends rendez-vous via notre formulaire !
N’hésite pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour suivre nos actualités du moment ou si tu as besoin de renseignements complémentaires.