Outils & infos
Bienvenue!
Ici vous y retrouverez un ensemble d’outils de référence et d’informations. Vous naviguez à travers une interface conviviale et simplifiée. Nous vous invitons également à vous abonner à notre INFOLETTRE afin de recevoir les dernières nouveautés du Réseau!
Lignes d’urgence
Tu n’es pas seul. L’aide est toujours là.
Ressources
Besoin d’aide ? Nous pouvons vous aider.
Notre équipe travaille pour permettre aux femmes de reprendre leurs pouvoirs en ayant
un accompagnement continue axé sur les solutions, en développant leurs estime d’elles
et leur confiance en elles, en les outillant et en les informant afin de les rendre
autonomes.
Confidentiels et communautaires, nos services et programmes sont gratuits et à votre
disposition pour repartir du bon pied!
Nos différentes intervenantes t’accompagnent dans tes décisions sans pression et
surtout sans jugement. La confiance et la sécurité sont des piliers sur lesquels nous
nous appuyons et que nous te garantissons.
“Suis-je à risque?”
Y a-t-il des comportements violents dans ma relation?
Pouvoir et contrôle
Il s’agit d’un outil développé dans le cadre d’un programme d’intervention auprès d’hommes auteurs de violences domestiques au début des années 80.
Au centre du cercle, est exprimé le véritable enjeu de la relation conjugale fonctionnant de manière violente. Il s’agit de « pouvoir et contrôle ».
A la circonférence du cercle, se situe le visible, c’est-à-dire les violences qui portent atteinte au corps à savoir la violence physique et sexuelle.
Se déployant vers le centre, sont représentées les violences dites morales, psychologiques comme l’intimidation, la culpabilisation, la dévalorisation, l’isolement, etc. – qui attaquent l’identité de la victime mais aussi ses relations avec les autres.
Élaborée par STOP VIOLENCES 66
La Cycle de la Violence
Dans la majorité des cas, la violence conjugale suit un cycle en 4 phases qui est utilisé par l’agresseur pour maintenir sa domination. Ce cycle se reproduit en permanence, l’accalmie ne dure jamais. Il a tendance à s’accélérer et à s’intensifier avec le temps : les phases sont de plus en plus rapprochées (avec la phase de lune de miel de plus en plus courte) et les agressions de plus en plus violentes. Chaque étape du cycle, même la lune de miel, permet en fait à l’agresseur de pouvoir continuer à utiliser la violence dans le temps.
Plus la victime s’ajuste aux besoins de l’agresseur, plus elle doute d’elle-même et se sent responsable de la violence qu’elle subit. Il lui est alors de plus en plus difficile d’en sortir ou de demander de l’aide. Il est donc très compliqué de rompre ce cycle vicieux sans soutien extérieur. Trouver quelqu’un pour en parler est une première étape importante pour s’en sortir. Nous pouvons vous aider.
Élaborée par PayeTonCouple.
Violentometre
Un outil simple et utile pour mesurer si sa relation amoureuse est basée sur le consentement et ne comporte pas de violences. L’objectif ? Sensibiliser les femmes aux violences conjugales à travers une diffusion massive de l’outil.
Élaborée par Centre Hubertine Auclert.
Inscrivez-vous
Merci d’avoir considéré l’offre de service du Réseau-femmes du sud-ouest de l’Ontario. Pour vous fournir les meilleurs services, merci de compléter ce formulaire d’inscription. Les informations recueillies via ce formulaire sont strictement confidentielles. Seuls les formulaires complets sont acceptés.
Inscrivez-vousRéservez un rendez-vous
Sélectionnez un rendez-vous qui vous convient. Remplissez ce pour quoi vous voulez de l’aide et nous serons prêts à vous aider.
Réservez un Rendez-vous