Mieux vaut prévenir que guérir : les problèmes de droit de la famille


Regroupement

S’il y a quelque chose dont les gens ont horreur c’est de parler de droit de la famille! Pourtant, on peut prévenir beaucoup de problèmes futurs en s’informant à ce sujet, y compris si on fait malheureusement face à des comportements de contrôle ou de violence de la part d’une personne avec qui on a une relation intime. 

Tous les projets de recherche et de formation que j’ai entrepris en droit de la famille, et toute ma pratique dans ce domaine, ont confirmé que la plupart des gens détestent parler de droit de la famille en début de relation ou quand leur relation va bien. Dans la tête des gens, « droit de la famille » veut dire séparation ou divorce. On espère ne jamais avoir à parler de ça. Pourtant, tout le monde serait mieux préparé aux conséquences juridiques d’une rupture si on parlait de droit de la famille même avant d’entrer en relation intime.

Plusieurs questions peuvent être utiles avant d’entrer en relation ou au début d’une relation :

  • Quels sont mes droits et obligations dans une relation intime?
  • Qu’est-ce que je peux organiser à ma façon dans ma relation, tout en respectant le droit de la famille?
  • Qu’est-ce que je n’ai pas le droit d’organiser à ma manière?
  • Est-ce que je devrais avoir un contrat de cohabitation ou de mariage pour définir les règles de ma relation?
  • Si je veux avoir des enfants, si mon ou ma partenaire intime en a déjà, ou si j’en ai déjà, quels sont leurs droits et mes obligations face à eux?
  • Quels sont mes droits et ceux de mes enfants si je subis de la violence conjugale ou familiale?
  • Quels sont mes droits et obligations en cas de séparation ou de divorce?
  • Quels sont les droits de mes enfants et mes obligations en cas de séparation ou de divorce?

Mais qui a le goût de penser à ça quand tout ce à quoi on pense est à notre prochaine sortie avec la personne qu’on aime? Ce n’est pas naturel! Étant donné ce paradoxe, une stratégie est de s’informer à ce sujet alors qu’on est célibataire. Sinon, il faut se convaincre que c’est un mal pour un bien! Et finalement, si on y pense seulement quand les choses vont mal, on peut se rassurer en se disant que la plupart des gens ne pensent au droit de la famille qu’à ce moment-là. Si on n’a pas pu prévenir, on peut guérir.

Il existe plusieurs ressources de base en droit de la famille:

 

On peut aussi avoir accès à 30 minutes d’information juridique par téléphone à travers le Centre d’information juridique de l’Ontario.

Finalement, on peut obtenir quelques heures de conseils juridiques de base d’une avocate qui pratique le droit de la famille pour répondre à nos questions, à nos propres frais. Par ailleurs, les femmes francophones qui subissent de la violence et qui vivent en Ontario peuvent obtenir des conseils juridiques sommaires gratuitement à travers le programme du Centre juridique pour femmes de l’Ontario de l’Action ontarienne contre la violence faite aux femmes.