Mieux vaut prévenir que guérir : en augmentant notre autonomie financière


Regroupement

Selon mes observations dans mon travail de recherche et ma pratique en droit de la famille, la violence dans les relations intimes peut se produire dans tout contexte économique ou toute classe sociale. Malgré cela, pour la prévenir ou pour s’en sortir, l’autonomie financière peut aider. Et l’autonomie financière ne veut pas dire d’être riche, mais bien de pouvoir subvenir à ses besoins de base.

L’une des difficultés qui viennent avec une relation intime est de gérer son degré d’interdépendance financière avec l’être cher. Et dans les situations de violence conjugale, il arrive souvent que la personne qui contrôle ou agresse l’autre se serve de l’argent pour le faire : contrôler les ressources de la famille, empêcher l’autre de poursuivre ses études, priver l’autre d’un revenu, etc. Dans ma pratique, j’ai vu plusieurs cas où une femme hésite à quitter une situation de violence avec ses enfants, à cause des coûts que cela comporte. Qu’il y ait de la violence ou pas, avoir la possibilité de subvenir à ses besoins de base et à ceux de ses enfants permet d’assurer sa sécurité physique et psychologique, et celle de ses enfants, à long terme.

Comment y arriver? Je crois qu’une partie de la réponse est de tenter d’acquérir, de cultiver et d’augmenter son autonomie financière. Si j’ai un emploi, comment puis-je le préserver, tout en me créant des occasions de progression de carrière? Si je n’en ai pas, est-ce qu’il y a des prestations gouvernementales et des services communautaires qui peuvent m’aider? Si je travaille dans un domaine qui n’est pas bien payé, serait-il possible de réorienter ma carrière? Si j’ai quitté un emploi pour m’occuper de mes enfants pendant quelques années, comment pourrais-je reprendre le travail en maintenant un équilibre famille-travail? Si je vis en situation de handicap, comment puis-je obtenir tous les accommodements nécessaires à mon succès? Si je n’ai pas eu accès à l’éducation que j’aurais voulue, serait-il possible de bonifier mon éducation pour augmenter mes perspectives d’emploi? Si je dois réduire mes dépenses ou gérer mes dettes, puis-je obtenir de l’aide pour faire un plan financier? Si je n’ai pas de connaissance en finances personnelles, est-ce que ma bibliothèque locale offre de la formation à ce sujet? Dans l’esprit d’augmenter son autonomie financière, on pourrait se poser une panoplie de questions. Bien qu’il serait utile de se poser ces questions le plus tôt possible dans sa vie, il n’est jamais trop tard pour commencer à le faire et ce, peu importe si on est en relation intime ou pas.

Et si on fait face à de la violence dans les relations intimes, il existe des ressources pour répondre à certains besoins, comme se trouver un logement. Les maisons d’hébergement pour les femmes ayant subi de la violence conjugale offrent une option de logement temporaire gratuit. Différents centres de femmes comme le Réseau-femmes du Sud-Ouest de l’Ontario peuvent aider à se trouver un logement d’urgence ou à plus long terme, et à obtenir de l’aide financière du gouvernement. Vous pouvez consulter la page web des services aux femmes de l’Action ontarienne contre la violence faite aux femmes pour trouver différents services offerts aux femmes francophones, y compris des maisons d’hébergement. 

De manière générale, Emploi Ontario pourrait vous aider à trouver un emploi ou un programme de formation. Vous pourriez également vous intéresser aux métiers traditionnellement masculins, en contactant par exemple un organisme qui aide les femmes qui souhaitent exercer un métier de la construction.

Les programmes gouvernementaux suivants pourraient aussi vous offrir un soutien financier :

 

Article rédigé par : Julie Lassonde, avocate