Mieux vaut prévenir que guérir : la violence conjugale et ses effets


Regroupement

Après plusieurs années de travail pour l’élimination de la violence conjugale, ma plus grande constatation est à quel point la prévention de cette violence et de ses effets est importante. Reconnaître les signes de comportements de contrôle et de violence tôt dans une relation intime me semble crucial pour pouvoir transformer ou quitter une relation avant de subir de la violence. Et même s’il n’est pas toujours possible de prévenir la violence, on peut tenter de prévenir ses effets les plus néfastes comme l’isolement, les problèmes de santé physique et mentale, et la pauvreté.

 

Au cœur de cette démarche de prévention se trouvent entre autres les valeurs de l’autonomie, de l’égalité et du respect de soi. Lorsque je commence une relation intime, est-ce que je me considère égale à l’autre? Est-ce que je trouve important que chaque personne respecte l’autre dans un couple? Quelles sont mes attentes dans une relation intime? Quelles sont les attentes de l’autre? Comment est-ce que je réponds à mes besoins émotionnels et financiers quand je ne suis pas en couple ou quand je le suis? Est-ce différent? Si je suis récemment arrivée au Canada, où est-ce que j’en suis dans mon processus d’immigration? Est-ce que j’ai de l’aide à propos de cela? Quel est mon état de santé physique et mentale? Comment est-ce que je prends soin de moi? À l’exception de la personne avec qui je commence une relation intime, qui sont mes proches? Qui sont les personnes sur qui je peux compter, avec qui je ne suis pas en couple? Qu’est-ce qui m’arriverait si ma relation intime ne fonctionnait plus? La liste de questions à se poser dans une démarche de bien-être en général et dans une relation intime, et de prévention de la violence conjugale, est longue mais cette démarche en vaut la peine. Idéalement, il serait bon d’amorcer cette réflexion avant d’entrer en relation intime, mais il n’est jamais trop tard pour le faire. Il s’agit d’une réflexion constante qui peut continuer tout au long d’une relation et même après.

 

Plusieurs organismes communautaires offrent des ressources pour reconnaître les signes de contrôle et de violence dans une relation intime. En voici quelques-unes de l’Action ontarienne contre la violence faite aux femmes que vous pouvez consulter :

 

Vous pouvez également visionner la capsule vidéo du Réseau-femmes du Sud-Ouest de l’Ontario sur la violence conjugale et familiale.

 

Article rédigé par : Julie Lassonde, avocate