Comment aider une femme victime de violence conjugale?
Violence conjugale
Le savais-tu ? Depuis le début de la pandémie de Covid-19, l’ONU Femmes a enregistré une hausse de 30% de la violence domestique dans plusieurs pays. Un taux énorme quand on pense qu’au Canada, neuf femmes sont victimes de féminicides en 2021 contre cinq en 2019. Des chiffres qui nous font poser les questions suivantes : comment aider une femme victime de violence conjugale ? Comment en reconnaître les signes ? C’est ce que nous allons voir avec Réseau-femmes.
Qu’est-ce que la violence conjugale ?
Notons que la violence conjugale ne se limite pas à l’agressivité physique. C’est un comportement violent qui peut prendre plusieurs formes. Il se développe dans le cadre d’une relation intime actuelle comme passée. On parle de violence conjugale quand les épisodes se répètent et qu’une domination s’exerce sur l’un des conjoints.
Les formes de violence
Actes, paroles, attitudes, la violence possède de multiples facettes. Passons en revue les différentes formes de violence conjugale qui existent au sein d’un couple.
- La violence physique est la forme la plus visible. Elle se manifeste par des actes comme des bousculades, des coups, des brûlures. Le conjoint peut attraper sa victime par les cheveux ou la menacer avec une arme.
- La violence psychologique se traduit par du harcèlement moral, un isolement social, et beaucoup de paroles dévalorisantes et humiliantes. Le conjoint peut aller jusqu’à utiliser le chantage, comme la menace de suicide ou menacer de prendre les enfants.
- La violence sexuelle est la plus taboue. Le partenaire brutalise sa victime et lui impose des relations sexuelles auxquelles elle ne consent pas. Il dénigre son physique, l’oblige à avoir des rapports non protégés au détriment des risques. Notons que ce genre d’agression sexuelle est considéré comme un viol conjugal et donc reconnu comme un crime au Canada.
- La violence économique, quant à elle, est celle dont on entend le moins parler. Elle consiste en un contrôle excessif des finances pour mieux manipuler. Le partenaire peut exiger qu’on lui rende des comptes sur chaque dépense et qu’on lui verse une partie de son salaire pour son profit personnel.
Les cycles de l’agresseur et de la victime
Pour savoir comment aider une femme victime de violence conjugale, il est faut également comprendre le cycle de violence dans lequel l’agresseur et sa victime se placent. Il est généralement composé de 4 phases répétitives dans lesquelles les partenaires agissent et ressentent des sentiments précis.
Plus le cycle recommence, plus les agressions se font intenses et cruelles. L’agresseur contrôle entièrement ce cercle infernal en donnant l’impression que la situation n’est que passagère et que des efforts vont être faits. En tant que femme, nous dépensons beaucoup d’énergie à conserver un foyer intact, aussi bien pour l’équilibre des enfants que pour nous-mêmes. Mais lorsque notre vie est en danger à cause de violence physique ou psychologique, il est évident qu’un changement s’impose.
Que faire pour lutter contre la violence conjugale ?
Si tu penses être témoin de violence conjugale, il est fort à parier que la femme éprouvera quelques difficultés à te l’avouer. Cependant, il existe quelques solutions pour lui venir en aide et la soutenir dans ces moments difficiles.
Croire ce qu’elles racontent
Si tu fais partie de son entourage proche ou qu’elle te fait entièrement confiance, montre-lui que tu es là pour l’écouter et la croire avant tout. Il est important qu’elle se sente suffisamment en confiance pour oser vider son sac auprès de toi.
L’expérience et les émotions des femmes victimes de violence sont souvent minimisées. Propose-lui de discuter dans un cadre calme, respectueux et surtout sans jugement. Il est nécessaire de croire ce qu’elle te dit et de faire preuve d’empathie.
Tu peux aussi l’encourager à chercher de l’aide auprès d’un organisme tel que Réseau-femmes afin qu’elle puisse se confier à des professionnelles. Chez RFSOO, nous proposons des services d’écoute active et des groupes de soutien.
Aider les femmes à prendre conscience de leur force et de leurs capacités
Si tu sens que la situation est trop grave et qu’elle dépasse tes compétences, sache que Réseau-femmes peut prendre le relais. Si la femme victime de violence conjugale accepte notre aide, nous pouvons lui proposer des solutions adaptées à ses besoins.
AUCUNE VIOLENCE N’EST ACCEPTABLE et nous nous employons à le rappeler à chaque femme qui nous contacte. Aucune victime choisit de se faire agresser et RFSOO met tout en œuvre pour faire prendre conscience aux femmes de la force qu’elles ont en elles.
Mettre en place des stratégies de protection
Nous faisons très attention à ne pas forcer les femmes à faire quoi que ce soit. Nous les aidons à reprendre le contrôle de leur existence. Ce sont elles qui décident au final. Notre mission chez Réseau-femmes est de fournir aux femmes les ressources et les informations nécessaires pour une meilleure qualité de vie.
Par exemple, si la femme n’est pas prête à quitter le foyer, nous offrons des stratégies de protection en cas de récidive de violence. Si elle se sent prête, notre service de soutien au logement lui permettra de trouver un hébergement temporaire pour fuir son conjoint violent ou sa conjointe violente. Notre appui juridique lui permettra également de prendre une décision si elle est mariée ou qu’elle souhaite porter plainte.
En tant qu’ami(e) ou personne proche de la femme victime de violence conjugale, tu as la possibilité d’apporter ton soutien en l’accompagnant à nos bureaux. Tu peux aussi proposer de garder ses enfants pendant qu’elle se rend à un groupe de soutien ou à une activité. Sache que même à ton niveau, tu es capable de faire la différence.
Si tu souhaites plus de renseignements pour savoir comment aider une femme victime de violence conjugale, n’hésite pas à consulter notre site Web ou à prendre contact avec l’une de nos intervenantes. Nous te répondrons du mieux possible !