Les conséquences de la violence conjugale


Regroupement

La violence conjugale a un impact important sur le bien-être physique et psychologique de la victime. Elle laisse des traces et les conséquences peuvent être grandes et se manifester de manière différente. Cette violence n’a pas seulement des répercussions sur la santé mentale d’une personne mais aussi sur son entourage, ses enfants, ses proches et la société. 

Le fait de vivre dans la peur, la manipulation, le doute pénalise l’énergie vitale de quelqu’un que toute sa vie est affectée. Les tensions vécues amènent des maux physiques, de l’hypertension, des troubles du sommeil, des pertes de concentration jusqu’à aller aux troubles alimentaires. Il est important de connaître les conséquences afin de mieux comprendre les réactions des victimes. ‘’Les réflexes des victimes de violence conjugale sont totalement normaux, c’est la violence qui ne l’est pas.’’

Conséquences sur la santé mentale

Les victimes de violence conjugale sont les plus à risque de présenter des signes de problèmes de santé mentale. Ces problèmes varient selon la force et les ressources, soutien social ou services sociaux, disponibles à la victime. Ayant subi de la violence conjugale, la victime développe du stress, de l’anxiété, de la détresse, une perte de confiance considérable, de la culpabilité ainsi qu’une tension intérieure. Dû à cela vient le sentiment d’isolation. La victime ne sort plus de chez elle et évite tout contact avec le monde extérieur. Pour se protéger, elle se dit que la consommation d’alcool ou de drogue est le seul moyen de ne pas perdre le contrôle de la situation. 

Pertes financières

À cause de la honte ressentie après, une victime peut facilement perdre son emploi du jour au lendemain; elle est incapable de travailler de manière prolongée et permanente. Les pertes financières dues à la violence conjugale atteignent tout le monde et cela peu importe leur statut social. Cela coûte cher et la victime se retrouve responsable de gérer : 

  • Les frais de déménagement : à long terme pour la victime et ses enfants
  • Les frais médicaux: être capable de se payer les médicaments nécessaires pour la victime et ses enfants
  • Les frais d’avocat : dans des procédures légales où le couple ne veut plus être ensemble

Stress post-traumatique

L’impact du stress post-traumatique sur les femmes et les enfants victimes de violence conjugale est aujourd’hui un problème de santé public majeur. Pourtant, il reste encore méconnu aux yeux de plusieurs où connaître ses causes et ses conséquences sur la santé d’une personne est absolument nécessaire. La plupart des victimes de violence conjugale ainsi que leurs enfants ont souvent des signes de stress post-traumatique. Avec cela viennent des souvenirs trop enfuis, des cauchemars et des flashback insupportables. Des sursauts, de la difficulté à se concentrer, de la dépression et de la déprime en font aussi partie. Parfois, la victime se réfugie dans la consommation de drogues ou d’alcool se disant qu’elle se protège d’une coupure émotionnelle. 

Conséquences sur les enfants et les proches

La violence conjugale apporte des altérations dans la relation qu’a une mère avec ses enfants. Dans une famille sans violence conjugale, les parents forment un duo afin d’élever leurs enfants mais dans le cas contraire, dans une famille dans une situation de violence conjugale, une personne prend tout le pouvoir et n’en laisse aucun à l’autre. Cela crée un déséquilibre qui par la suite affecte les enfants. Ce dernier fait que les jeunes nient toute autorité de la victime mais certains sentent l’envie de protéger la victime. Un acte courageux mais aussi très dangereux. 

  • Enfants de moins de 2 ans : Les conséquences chez les enfants de moins de 2 ans sont tellement perturbantes sachant à quel point ils sont jeunes. Ils développent des perturbations des habitudes alimentaires, des gémissements et des cris et un déséquilibre dans son sommeil
  • Préscolaire (2-5 ans) : Croyez-le ou pas mais les jeunes de 5 ans souffrent aussi des conséquences de la violence conjugale. D’abord il y a l’anxiété et la tristesse. Ensuite, la peur et les cauchemars. Finalement, la crainte du noir et l’agressivité, la violence. 
  • Primaire (5-12 ans) : Une fois au primaire, les jeunes commencent un peu à maturer et à devenir responsables. Ils savent davantage ce qui se passe autour d’eux donc sont aussi visés par les conséquences de cette violence. Pour les jeunes de 5 à 12 ans, l’anxiété, la peur, les mauvais résultats scolaires, le comportement manipulateur et le sentiment de responsabilité se manifestent. 
  • Adolescents (12-18 ans) : L’adolescence n’est pas une période facile pour personne. Les jeunes de cet âge sont susceptibles de souffrir de peur, d’anxiété, de manque d’estime de soi, de dépression, d’un abus de la drogue et de l’alcool, un recours à la violence, un manque de respect envers les femmes, et même une grossesse à l’adolescence. 

Cette violence affecte de façon négative les liens de la victime avec le monde extérieur. Elle fait que la victime perd toute confiance en elle et l’estime de ses proches; la violence conjugale est très souvent la cause de plusieurs conflits interpersonnels. 

Conséquences physiques

Lorsqu’on parle de violence physique, les gens ont tendance à penser à des blessures ou des traumatismes mais sachez que les problèmes chroniques de santé physique et les troubles de sommeil en font aussi partie. 

Elle est associée à beaucoup d’effet indirect sur la santé physique de la victime comme :

  • Des troubles gastro-intestinaux
  • Le syndrome du côlon irritable
  • Des blessures, des traumatismes physiques
  • La mort
  • Une santé physique en général plus pauvre

Faits sur les blessures physiques

  • En 2014 au Québec, près de 4 victimes sur 10 ont signalé des incidents de violence conjugale à la police disant avoir subi des blessures physiques lors de l’événement criminel.
  • Selon l’enquête générale de 2014 au Canada, 40 % des femmes et 24 % des hommes victimes de violence conjugale ont été blessés physiquement.
  • Au Canada en 2016, plus de la moitié des femmes donc 52 %, victimes de violence ont des blessures.

Conséquences sexuelles

La violence conjugale de forme sexuelle peut causer des comportements sexuels à risque pour la victime comme des dysfonctionnements sexuels et des troubles gynécologiques. Il peut aussi y avoir des infections transmises sexuellement résultant de cette violence. 

Cette violence est aussi la cause d’une grossesse non désirée, une fausse couche ou un accouchement prématuré. D’après mes recherches, 40 % des femmes qui évoquent des symptômes dépressifs après la naissance de leur enfant sont des victimes de violence conjugale. 

 

Si vous ou quelqu’un que vous savez ou soupçonnez est victime de violence domestique, il se peut que vous ne sachiez pas quelle est la meilleure façon de l’aider. Ne laissez pas la peur de dire ce qu’il ne faut pas vous empêcher de tendre la main. Attendre les mots parfaits pourrait vous empêcher de saisir l’occasion de changer une vie.

Pour de nombreuses victimes de violences domestiques, le monde peut être solitaire, isolé et rempli de peurs. Parfois, tendre la main et leur faire savoir que vous êtes là pour eux peut leur apporter un soulagement considérable.

Si tu te reconnais dans ces descriptions et que tu te sens démunie, sache que tu n’es pas seule ! Beaucoup de femmes sont dans le même cas que toi et nous sommes là pour soutenir chacune d’entre vous. L’entraide et le bien-être sont à portée de main. Réseau-femmes t’aide à développer ta confiance, à sortir de l’isolement tant personnel que professionnel et surtout à prendre conscience que tu mérites le bonheur et l’équilibre. Parlez-nous au 1-888-946-3029.