Ce qu’il faut savoir à propos du stress post-traumatique


Regroupement

Introduction 

Vous avez survécu à un événement tragique dans votre vie, et vous l’avez battu? Vous êtes une survivante de violence conjugale ou d’abus physique, psychologique ou sexuel? Vous étiez courageuses à briser le silence et trouver l’aide pour vous sortir de la tragédie? Après des semaines, des mois ou même des années de traumatisme, aujourd’hui vous vous retrouvez libres et il n’y a aucun lien qui vous joint à l’événement tragique. Normalement, on peut dire que tout va bien. Mais, comment explique-t-on les troubles du sommeil, les cauchemars et l’anxiété que vous ressentez? Est-ce que c’est normal?

Le stress post-traumatique 

Bien que la majorité des individus absorbent le traumatisme, selon le Centre National de SSPT, environ 7 ou 8 personnes sur 100 souffrent de stress post-traumatique (SPT) au cours de leur vie. C’est un état de santé mentale qui est déclenché par un événement terrifiant, soit en le subissant, soit en étant témoin. Les symptômes peuvent inclure des flashbacks, des cauchemars, des crises de panique et des pensées incontrôlables. 

(National Institute of Health 2020)

(Mayo Clinic 2018)

 

Les symptômes 

Selon les recherches de l’Institut National de Santé Mentale, les symptômes du stress post-traumatique commencent généralement 3 mois après l’incident traumatique. Ils peuvent aussi apparaître plus tard. Pour que quelqu’un soit diagnostiqué par les troubles de stress post-traumatique, il faut qu’il réponde à tous ces critères. 

  • Les symptômes doivent durer plus d’un mois.
  • Les symptômes sont graves et ils interfèrent avec les aspects de la vie quotidienne.
  • Les symptômes ne doivent avoir aucun rapport avec les médicaments, une autre maladie ou la consommation de substances. 

Les symptômes de stress post-traumatique peuvent être classés dans ces quatre catégories. 

1.Revivre l’incident 

  • Flashbacks dont la personne revit l’événement traumatisant et éprouve des symptômes physiques tels que les palpitations cardiaques, respiration rapide et de transpiration excessive.
  • La personne a des souvenirs ou des rêves récurrents liés à l’événement et des pensées pénibles.

2. L’évitement  

  • La personne reste à l’écart des lieux, des événements ou des objets qui lui rappellent l’événement tragique. Par exemple, ne plus vouloir conduire une voiture après avoir été victime d’un accident de la route. 
  • La personne évite les pensées ou les sentiments liés à l’événement traumatique.

3. Symptômes d’éveil et de réactivité  

  • La personne est surprise facilement.
  • La personne se sent tendue et sur les nerfs et devient en colère et agressive.
  • La personne a des difficultés à se concentrer et à s’endormir ou à rester endormie. 
  • La personne adopte un comportement risqué, imprudent ou destructeur.

4. Symptômes cognitifs et d’humeur

  • Difficultés à se souvenir des caractéristiques principales de l’événement traumatique.
  • Avoir des pensées négatives sur soi ou sur le monde.
  • Difficultés à ressentir des émotions positives, telles que le bonheur ou la satisfaction. 
  • Avoir des sentiments de blâme et des émotions de peur, de colère, de culpabilité ou la honte. 
  • Perte d’intérêt pour les activités et avoir un sentiment d’isolement social.

(National Institute of Health 2020)

 

Les femmes sont plus à risque

Environ 1 femme sur 10 développera des troubles de stress post-traumatique dans sa vie. La recherche indique que les femmes sont 2 fois plus susceptibles de développer le stress post-traumatique. Elles sont aussi plus susceptibles de ressentir les symptômes pour une plus longue durée. En moyenne, les symptômes durent 4 ans chez les femmes comparé à 1 an chez les hommes. Malgré les statistiques qui indiquent que les femmes ont un plus grand risque de subir des conséquences négatives à la suite d’événements traumatisants, il y a toujours un grand nombre d’elles qui hésitent à chercher de l’aide et se faire soigner. Elles attendent des années avant de recevoir de l’aide, tandis que d’autres ne reçoivent jamais de traitement. Les symptômes post-traumatiques non traités peuvent avoir des effets néfastes sur la santé physique comme des maux de tête, des problèmes gastro-intestinaux et un dysfonctionnement sexuel.

(OASH 2021)

(American Psychological Association 2017)

 

Comment gérer les troubles de stress post-traumatique et quand aller chercher de l’aide? 

C’est typique de vouloir éviter de penser à un événement traumatisant, mais il faut trouver la force pour affronter vos sentiments et développer une routine quotidienne saine. Évitez de dormir tout le temps, mais dormez suffisamment d’heures chaque nuit. Assurez-vous de manger des repas nutritifs plein de vitamines. Essayez de trouver des nouveaux passe-temps comme le jardinage, la musique ou la méditation. Choisissez une heure dans la journée pour sortir de la maison. Planifiez des activités avec vos amis pour éviter l’isolement. Le soutien de vos proches ou d’un professionnel de la santé mentale peut vous aider lorsque vous reprenez le rythme. Lorsque vous vous sentez prêt à parler, partager votre expérience de l’événement traumatisant pour libérer vos émotions. Avec le temps et vos efforts, vos symptômes devraient commencer à s’améliorer progressivement. Au fur et à mesure, vous allez pouvoir revenir à une routine normale.

Ce n’est pas tout le monde qui aura besoin d’un traitement médical pour le stress traumatique. La plupart des gens se rétablissent d’eux-mêmes avec le temps. Cependant, si votre détresse interfère avec vos relations, votre travail ou votre fonctionnement quotidien et vous avez des symptômes depuis plus d’un mois qui continuent à s’aggraver et vous sentez que vous avez du mal à reprendre le contrôle de votre vie, il faut consulter un médecin pour obtenir un traitement le plus tôt possible. Cela peut aussi prévenir l’aggravation des symptômes. Les troubles de stress post-traumatique se traitent par une psychothérapie, par des médicaments, ou par une combinaison des deux traitements.

(Mayo Clinic 2018)

(American Psychological Association 2019)

 

Comment aider un proche qui souffre de stress post-traumatique? 

Si vous connaissez une personne qui souffre de stress post-traumatique et que vous voulez l’aider, il faut premièrement comprendre ce que c’est pour pouvoir agir. Renseignez-vous sur les troubles de stress post-traumatique, plus vous comprenez la maladie et les symptômes, mieux vous serez équipé pour les aider. Soyez attentif aux sentiments de la personne et aux situations qui peuvent déclencher leurs symptômes. 

C’est très difficile pour les personnes atteintes de stress post-traumatique de parler de leurs expériences traumatisantes. Alors, ne mettez pas de pression sur eux pour qu’ils vous racontent. Faites-leur savoir que vous êtes prêt à les écouter quand ils veulent parler. S’ils décident de partager leur histoire, écoutez-les sans jugement. C’est l’acte d’écoute active qui aidera votre proche, pas ce que vous dites.

Si vous remarquez que leurs symptômes ne s’améliorent pas après six à huit semaines, vous pouvez les encourager à obtenir de l’aide médicale. Certaines personnes peuvent avoir besoin d’aide pour prendre rendez-vous ou quelqu’un pour les accompagner à leurs visites. 

(National Institute of Health 2020)

(Smith and Robinson 2021)

 

Conclusion 

C’est possible de développer des troubles de stress post-traumatique, même après avoir survécu un événement tragique. Si les symptômes sont tolérables et n’interfèrent pas avec votre vie quotidienne, vous pouvez les gérer avec des changements dans votre routine. Si la condition s’aggrave, c’est très important de consulter un médecin et d’obtenir un traitement médical. Comme vous avez surmonté la tragédie, vous êtes aussi fortes pour combattre les troubles de stress post-traumatique. 

 

Références

American Psychological Association. 2017. “Facts About Women and Trauma.” American Psychological Association. https://www.apa.org/advocacy/interpersonal-violence/women-trauma.

American Psychological Association. 2019. “How to cope with traumatic stress.” American Psychological Association. https://www.apa.org/topics/trauma/stress.

Mayo Clinic. 2018. “Post-traumatic stress disorder (PTSD) – Symptoms and causes.” Diseases and Conditions. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/post-traumatic-stress-disorder/symptoms-causes/syc-20355967.

National Institutes of Health. 2020. “Post-Traumatic Stress Disorder.” NIMH. https://www.nimh.nih.gov/health/publications/post-traumatic-stress-disorder-ptsd.

OASH. 2021. “Post-traumatic stress disorder.” Office on Women’s Health. https://www.womenshealth.gov/mental-health/mental-health-conditions/post-traumatic-stress-disorder.

Smith, Melinda, and Lawrence Robinson. 2021. “Helping Someone with PTSD.” HelpGuide.org. https://www.helpguide.org/articles/ptsd-trauma/helping-someone-with-ptsd.htm.