La charge mentale : un poids souvent bien lourd à porter


Regroupement

Le mois d’août est arrivé, l’automne et la rentrée sont à nos portes. Tes préoccupations, déjà abondantes au quotidien, prennent des proportions inégalées dans ta tête. En fait, ta charge mentale s’intensifie et génère en toi un stress désagréable ainsi qu’un état de grande fatigue. Mais qu’est-ce que la fameuse charge mentale, au juste ? Quelles sont ses conséquences ? Et surtout, quels sont les moyens de s’en libérer ? Lumière sur ce fardeau que portent bon nombre de personnes, particulièrement les femmes.

Quand la tête ne cesse de tourner

Les fournitures scolaires à acheter pour ton plus vieux, l’intégration à la garderie du plus jeune, les rendez-vous de routine à prendre, les prescriptions à renouveler à la pharmacie, le congélo à remplir pour les lunchs… Ce ne sont que quelques exemples qui alourdissent considérablement la charge mentale. En fait, ce n’est pas l’exécution des tâches qui pèse lourd dans le quotidien des femmes. C’est plutôt l’anticipation, la planification et la gestion des tâches qui jouent de malins tours à leur cerveau. 

 

 

Les conséquences de la charge mentale

Le fait de penser à ce qu’il y a à faire est tout à fait normal. C’est quand toute la gestion des tâches repose sur une seule et unique personne que la charge mentale peut devenir très insidieuse. Bien que, de nos jours, le couple partage davantage les tâches dans un ménage, la femme reste la plupart du temps responsable de coordonner adéquatement la vie de famille. Les inégalités salariales, la façon dont est structuré le congé parental, la grossesse et l’allaitement… Plusieurs raisons expliquent qu’encore aujourd’hui, la femme détient le rôle du parent principal et donc de la gestionnaire de la maisonnée. En conséquence, celle-ci peut vivre plusieurs effets indésirables tels que les ruminations, la culpabilité, le stress, l’anxiété, l’insomnie, etc. En effet, les problèmes engendrés par la charge mentale sont nombreux.

Comment se libérer de sa charge mentale ?

La communication entre partenaires dans un couple demeure la base pour alléger son esprit. Ainsi, n’hésite pas à discuter avec ton conjoint de ce qui te tracasse et te pèse au quotidien. Trouvez ensemble des solutions et une façon de répartir plus équitablement la gestion de certains aspects de la vie quotidienne. Aussi, encourage ton conjoint à passer du temps seul avec les enfants. Il aura une plus grande aisance à anticiper leurs besoins par la suite ! Finalement, ne sois pas trop exigeante envers toi-même. Laisse tomber les influenceuses Instagram ou les blogueuses qui te donnent l’impression qu’il est facile de tout conjuguer à la perfection. Souvent, c’est de la poudre aux yeux qui ne fera que renforcer ton sentiment de culpabilité. Tu fais de ton mieux ? Voilà l’essentiel.

Si, toutefois, ta charge mentale a créé un trou noir dans ta tête et que tu demeures à court de solutions, emboîte le pas et demande de l’aide. Au Réseau-Femmes du sud-ouest de l’Ontario, nous offrons différentes avenues pour favoriser le bien-être et la santé mentale des femmes, et ce, avec respect et empathie. N’hésite pas à prendre rendez-vous