Comment reconnaître les signes de violence conjugale ?


Violence conjugale

La violence conjugale, ou violence entre partenaires intimes, est un problème d’une envergure si sérieuse qu’il est normal de se sentir impuissant face à ce dernier. D’après Statistique Canada, 711 000 individus ont été victimes de violence conjugale entre 2014 et 2019. Cependant, il est possible pour tous d’agir et de faire une différence face à ce type de violence, cependant pour pouvoir agir, il est important de pouvoir reconnaître et repérer cette dernière.

Ce qui rend ce problème si complexe est qu’il peut facilement passer inaperçu et ne pas être reporté, un paramètre contribuant à cela est le fait que la victime est souvent isolée. Que ce soit par le biais de l’abuseur ou simplement par le sentiment de honte, les victimes peuvent sembler distante ou repliées sur elles-mêmes et avoir tendance à s’isoler ou être isolées. Étant isolée, il est plus dur de rechercher ou d’obtenir de l’aide. D’après Statistique Canada, cela est le cas pour environ 15% pour les hommes et 30% pour les femmes. 

Cette isolation ajoutée à la violence subie, il est plus que probable que les victimes soient affectées de façon non seulement émotionnelle, mais aussi psychologique. Il est possible que les victimes rencontrent tous types de problèmes tels que des pensées dépressives, des difficultés à dormir, une estime de soi en chute libre, de l’anxiété ou bien même pire, qu’elles expriment des pensées ou actions suicidaires.

Il se peut aussi que vous remarquiez que le partenaire de la victime semble influencer fortement les décisions de la victime ou même prendre des décisions pour la victime sans consulter cette dernière. C’est un trait commun des individus perpétrant ce type de violence.

En repérant ces signes il est important de garder l’esprit ouvert. En effet, bien que les femmes soient de façon prédominante les victimes de ce type de violence, la violence conjugale n’as pas de genre, d’orientation sexuelle ou même d’ethnicité. Cette dernière ne se limite pas seulement à des relations actuelles, mais aussi à de précédentes relations.

Il est également important de garder à l’esprit que le mot violence, bien qu’évoquant une action physique agressive, ne se limite pas à de la violence physique tels que des coups bien que cela arrive dans les cas les plus graves. La violence dont ces individus sont victimes est également psychologique, financière, sexuelle, etc. 

Simplement reconnaître ces signes peut paraître n’être qu’un pansement sur une plaie ouverte si l’on ne prend pas un peu de recul pour voir l’entièreté de l’image. En effet, reconnaître les signes est le premier pas de plusieurs vers une solution pour réduire l’envergure et peut-être un jour éliminer ce problème. C’est un premier pas pour aider les victimes car, grâce à ces signes, on peut les reconnaître, les épauler et les comprendre.

 

Références

“Tendances en matière de violence conjugale au Canada, 2019.” 2021. Statistique Canada. https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/11-627-m/11-627-m2021076-fra.htm.