Menaces, harcèlement, chantage de divulguer vos photos intimes, que faire?


Regroupement

L’Internet, le téléphone et les réseaux sociaux sont des découvertes géniales qui nous facilitent plein de choses telles que la communication avec nos amis, notre famille, nos collègues de travail et aussi notre amoureux. Maintenant, on peut même trouver un petit ami sur des applications comme Tinder et Bumble.

Vous vous inscrivez facilement, mettez votre plus belle photo, ajoutez quelques informations à propos de vous et « swipez » pour trouver l’homme parfait. 

La première conversation commence par :

  • Qu’est-ce que tu fais dans la vie?
  • Quelle est ta couleur préférée, ton restaurant préféré?’

Ça débute avec des questions qui te font penser qu’il s’intéresse à ta vie personnelle et les choses que tu aimes. Quelques jours après votre première conversation, tu es heureuse, le sourire ne quitte pas le visage, tu passes tout le temps en train d’attendre son prochain message et tu as déjà raconté à tes amis que tu penses avoir finalement trouvé ton prince charmant.

Finalement, le message que tu attends le plus arrive, monsieur te propose un premier rendez-vous. Tu appelles tes copines pour quelques conseils de filles. Elles te proposent des tenues à mettre et tu écoutes leur avis et leurs instructions sur le sujet.

La première rencontre entre vous. Tu es tellement excitée avec beaucoup d’émotions.

C’est le jour J! Monsieur arrive bien habillé, avec des fleurs, il descend de sa voiture pour t’ouvrir la portière et il te demande mille fois si tu te sens à l’aise pour assurer ton confort. Il avait pris une capture d’écran des messages où tu as mentionné ton restaurant préféré et il t’amène là. Vous passez une soirée incroyable plein de rire et d’amour et ton niveau de dopamine atteint les sommets. Vous vous mettez d’accord pour le prochain rendez-vous. Il te dépose à la maison, et il ne te quitte pas jusqu’à temps que tu rentres chez toi.

Votre relation se développe plus et vous passez à des sujets plus personnels et intimes. Ensuite, le message arrive pour la première fois « Envoie-moi ta photo…»  Tu as des doutes, mais il te rassure « tu ne me fais pas confiance? » Ça fait des semaines qu’on se parle « je ne vais pas les sauvegarder, tu peux les envoyer sur Snapchat où la photo disparaît en 10 secondes » et tu es convaincue! Tu lui fais confiance, tu envoies la première photo. Il te complimente et ça te rend très heureuse. Il demande une autre photo avec une pose différente. Le deuxième jour, c’est le même message qu’il t’envoie. Cette fois-ci, il te rassure par « tu m’as déjà envoyé, rien de mal est arrivé, on s’amuse » et donc tu envoies plus de photos. Cette histoire devient une routine, la conversation n’est plus belle comme avant et tu commences à te dégouter. Un jour tu lui réponds « non » et son vrai visage apparaît. Tu te rends compte qu’il n’a pas seulement pris une capture d’écran de ton restaurant préféré. Il te montre tout un dossier avec des captures écrans des photos intimes que tu as envoyées.

La première menace commence

  • Je vais partager tes photos sur les réseaux sociaux. Toute ta famille, tes amies et tes collègues de travail les verront.
  • Tu m’envoies 100 $ et je supprime une photo.

Tu as peur. Tu n’attends pas à revoir ces photos que toi même tu n’as pas sauvegardées sur ton téléphone. Tu essayes de trouver des solutions pour te sortir de cette situation. Mais, ton visage est bien visible dans la photo, l’arrière- plan de ta chambre est là, et ton tattoo qui est à gauche de ton nombril est aussi visible. Tout est là dans la photo, sauf tes vêtements! Faut-il accepter la situation et être exposé devant tout le monde, le supplier de ne pas les publier, que faire?

Avant tout ma belle, j’aimerais te rassurer de ne pas te culpabiliser. Tu n’étais pas naïve et tu n’étais pas bête. Tu as fait confiance à la mauvaise personne qui t’a fait croire le contraire avec ses gestes romantiques. N’aie pas honte de toi-même. Tu es une victime.

Que faire?

La première étape

  1. CESSER TOUTE COMMUNICATION!
  2. N’accepte aucune offre de sa part pour régler la situation. Ne jamais céder à leurs menaces.
  3. Désactive les comptes que tu as utilisés pour communiquer avec lui sans les supprimer.
  4. Faire un signalement de leur compte.
  5. Garder la conversation pour conserver des informations comme leur nom d’utilisateur qui sera utile pour l’investigation.
  6. Prévenir et demander de l’aide d’un adulte capable de vous aider.
  7. Contactez AidezMoiSVP.ca pour obtenir de l’aide
    • Des informations sur comment retirer des photos et des vidéos
    • Obtenir du soutien moral
    • La loi et le signalement
    • Ressources sur la sécurité en ligne

     8. Signaler la situation à :

 (Cyberaide.ca 2022)

 

Est-ce que tu te fais sextorquer?  

La sextorsion est une forme de chantage. C’est quand quelqu’un te menace d’envoyer une photo ou une vidéo intime de toi à d’autres personnes si tu refuses de lui envoyer de l’argent ou d’autres images intimes.

(Cyberaide.ca 2022)

D’autre signes d’abus du partenaire

      Prendre des photos ou des vidéos de toi à ton insu.

      T’incite à lui envoyer des nudités ou des « sextos » alors que tu n’en as pas envie.

      Te fait du chantage si tu n’acceptes pas de lui en envoyer.

      Te reproche de ne pas avoir l’air enthousiaste quand il ou elle te demande d’envoyer des photos.

      Envoie des photos ou des vidéos de toi à d’autres personnes.

      Refuse de supprimer des photos ou des vidéos si tu lui demandes.

(Commentonsaime.fr 2022)

Code criminel Canadien

N’ait pas peur de sextorqueur. La loi canadienne te protège, assure ta sécurité et maintient ta vie privée. Sous la loi canadienne :

Publication, etc. non consensuelle d’une image intime

  •     162.1 (1) Quiconque sciemment publie, distribue, transmet, vend ou rend accessible une image intime d’une personne, ou en fait la publicité, sachant que cette personne n’y a pas consenti ou sans se soucier de savoir si elle y a consenti ou non, est coupable :
  • a) soit d’un acte criminel passible d’un emprisonnement maximal de cinq ans;
  • b) soit d’une infraction punissable sur déclaration de culpabilité par procédure sommaire.

Définition de image intime

(2) Au présent article, image intime s’entend d’un enregistrement visuel  —  photographique, filmé, vidéo ou autre  —  d’une personne, réalisé par tout moyen.

(Gouvernement du Canada 2022)

Conclusion

C’est tout à fait normal d’être dans une relation romantique avec quelqu’un que vous avez rencontré en ligne. C’est aussi normal de partager tes photos intimes avec ton partenaire si tu es d’accord. Ces situations de sextorsion peuvent même arriver à des personnes que tu rencontres dans les écoles ou le travail. Il ne faut juste pas oublier que si tu ne te sens pas à l’aise d’envoyer des photos, il faut dire « non ». Si les menaces commencent, ne t’inquiète pas, il y a des solutions, tu es protégée et tu t’en sortiras! 

 

Références 

Commentonsaime.fr. 2022. IL/ELLE MENACE DE DIFFUSER DES PHOTOS INTIMES. https://commentonsaime.fr/mon-couple/il-menace-de-diffuser-des-photos-intimes/.

Cyberaide.ca. 2022. “LA CENTRALE CANADIENNE DE SIGNALEMENT DES CAS D’EXPLOITATION SEXUELLE D’ENFANTS SUR INTERNET.” Dangers d’Internet : La sextorsion – Cyberaide.ca. https://www.cyberaide.ca/fr/dangers-internet/sextorsion/.

Gouvernement du Canada. 2022. “Site Web de Législation (Justice).” Code criminel (L.R.C. (1985), ch. C-46). https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/c-46/section-162.1.html.