La violence conjugale aussi présente chez les aînés


Violence conjugale

Dans les médias traditionnels et sur les réseaux sociaux, la violence conjugale est présentée comme une problématique touchant davantage les jeunes. Pourtant, les femmes aînées subissent elles aussi les conséquences de la violence, et ce, depuis de nombreuses années. Malheureusement, il est parfois ardu de déceler la violence conjugale chez les personnes âgées. En effet, les impacts du vieillissement tels que la perte d’autonomie brouillent souvent les cartes auprès des membres de l’entourage de la victime.  

Voici donc quelques éclaircissements qui te permettront d’être plus alerte aux signes de violence conjugale chez les aînés. Tu seras ainsi mieux outillée pour les soutenir face à ce qu’elles vivent. En étant davantage sensibilisées à cette problématique, nous pourrons ensemble faire un pas de plus en vue de bannir toute forme de violence faite aux femmes aînées.

Des mythes à déconstruire
On pense à tort que la violence conjugale n’existe pas chez les aînés en raison de la force physique qui tend à diminuer avec l’âge. Il est également faux de croire que les personnes âgées ne sont plus actives sur le plan sexuel et que, conséquemment, la femme aînée ne subit pas d’agressions sexuelles. En effet, celles-ci vivent aussi des épisodes de violence, qui se manifestent le plus souvent sous la forme de violence psychologique.

Des comportements dévastateurs
Les comportements de l’agresseur sont sensiblement les mêmes, et ce, peu importe l’âge. Le partenaire violent peut, par exemple :

  • Dénigrer ou infantiliser sa conjointe ;
  • L’isoler de ses amies et de sa famille ;
  • Contrôler ses activités et les gens qu’elle fréquente ;
  • Avoir des excuses justifiant l’ensemble de ses comportements violents ; 
  • Etc.

Ces différentes manifestations de la violence conjugale engendrent des conséquences très néfastes sur l’estime de soi de la victime, qui doute alors constamment de ses choix et de ses décisions. 

Violence conjugale chez les personnes âgées : des moments charnières
La retraite et le départ des enfants engendrent un impact majeur sur une dynamique de violence conjugale dans un couple. En effet, la femme se trouve du jour au lendemain en présence constante de son conjoint. Celui-ci peut donc scruter les moindres faits et gestes de sa partenaire et surveiller en tout temps ses allers-venues. L’émergence de certains problèmes de santé augmente aussi la vulnérabilité de la victime, qui est alors dépendante des soins ou du soutien prodigués par son conjoint. Dans tous ces cas, le contrôle de l’auteur de violence se voit maximisé.

Pour le meilleur… et pour le pire
Tu te demandes peut-être pourquoi la femme aînée ne quitte pas son conjoint violent après tant d’années à endurer cette situation? Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène. Parfois, le choix de la victime s’appuie sur des valeurs traditionnelles. La religion, le mariage et l’importance de préserver le clan familial uni l’emportent sur sa décision de dénoncer son partenaire. La plupart des victimes âgées demeurent également dépendantes du revenu de leur conjoint sur le plan financier. Il devient alors plus difficile d’envisager une rupture dans ce contexte. Finalement, les sentiments de honte et de culpabilité représentent des conséquences de la violence conjugale qui surviennent à tout âge et qui freinent les victimes à dénoncer leur agresseur. 

Aider les personnes âgées victimes de violence conjugale
Devant les nombreuses fausses croyances et les mythes qui amenuisent la problématique de la violence chez les aînés, il importe de garder l’œil ouvert. Ainsi, advenant qu’une personne âgée de ton entourage semble vivre des situations de violence, tente d’établir la communication avec elle, et ce, en respectant toujours son rythme et en assurant sa sécurité. Démontre-lui que tu ne la juges pas, que tu es disponible pour elle et que tu aimerais lui rendre visite régulièrement. 

En cas de doute ou si tu souhaites obtenir du soutien pour toi ou pour une personne de ton entourage, n’hésite surtout pas à nous contacter. Peu importe tes besoins, le Réseau-Femmes du sud-ouest de l’Ontario est là pour toi !

 

Sources :
http://www.deconnivence.ca/venir-en-aide/personne-agee-violence-conjugale
https://www.inspq.qc.ca/violence-conjugale/comprendre/contextes-de-vulnerabilite/femmes-agees
https://www.journaldemontreal.com/2022/02/20/la-violence-conjugale-chez-les-aines-meconnue

Remerciements à Mme Lyse Montminy, professeure à l’École de travail social de l’Université de Montréal, pour sa contribution à cet article.

 

Article rédigé par : Anne-Sophie Brunelle