Violence conjugale : pourquoi demeure-t-elle auprès de son conjoint agressif ?


Violence conjugale

 

Ça y est, ton amie de longue date s’est enfin confiée : ce qu’elle décrivait comme de simples chicanes de couple est en fait de la violence conjugale. Harcèlement moral, gestes brusques, menaces… Toujours sous tension, elle avait pris progressivement ses distances avec toi mais cette fois, elle n’en pouvait plus. Elle a décidé de se libérer et de t’en parler. Au fil de la discussion, tu tentes de la convaincre d’aller chercher de l’aide et surtout, de quitter dès maintenant celui qui lui fait tant de mal! Après tout, l’amour ne devrait-il pas être tendre et doux, et non le contraire ? 

En fait, ce n’est pas si simple. D’ailleurs, tu tombes des nues lorsque ton amie t’avoue préférer demeurer auprès de son partenaire, pour qui elle ressent toujours des sentiments. Bien que cela puisse paraître difficile à comprendre, laisser un homme violent se veut un processus complexe incluant maints enjeux. Plusieurs raisons expliquent ce comportement, qu’il faut à tout prix éviter de juger. 

En voici quelques-unes :

Violence conjugale = contrôle
La recherche de pouvoir demeure l’une des principales différences entre la violence conjugale et la chicane de couple. Lorsque deux amoureux vivent une mésentente au sein d’une relation égalitaire, ils se sentent de part et d’autre libres de s’exprimer. Dans une relation toxique, l’agresseur use de contrôle de façon très insidieuse afin de diminuer sa conjointe et, au fil du temps, anéantir sa confiance en elle. Ainsi, elle devient malheureusement plus vulnérable et moins solide face à ses capacités et ses décisions, dont celle de mettre fin à sa relation.

La peur face aux menaces de son agresseur
« Si tu me quittes, je me suicide », « si tu me quittes, tu ne reverras plus les enfants », « si tu me quittes, je détruis ta réputation » … Ces phrases détiennent un lourd impact sur la victime, qui vivra avec la peur que ces menaces se concrétisent si elle décide de partir. En plus, l’étape de la rupture est souvent perçue comme potentiellement dangereuse. Qu’arrivera-t-il au moment de le quitter ? Le risque de blessures et même d’homicide sont souvent des raisons qui poussent une femme à rester auprès de son conjoint violent.

Le manque de ressources de la victime de violence conjugale
Parfois, le contrôle exercé par un conjoint agressif mène à isoler sa conjointe de sa famille et de ses amis. N’ayant personne vers qui se tourner, celle-ci ne voit plus d’alternatives en cas de séparation avec son conjoint. Un manque de ressources financières encourage aussi la victime à demeurer dans sa relation. Pour une maman, s’assurer de subvenir aux besoins de ses enfants est souvent prioritaire, quitte à subir une situation de violence. 

Alors, qu’est-ce que je peux faire pour mon amie qui vit de la violence conjugale ?
Tu as constaté que laisser un conjoint violent n’est pas toujours facile. Plusieurs autres raisons que celles que nous avons évoquées peuvent aussi amener une femme à poursuivre une relation malsaine. Mais peu importe ses motifs, il est essentiel de demeurer empathique et disponible pour elle.

Si tu te sens impuissante face à cette situation, sache que tu n’es pas seule. Réseau-Femmes est là ! N’hésite pas à nous contacter. Sans imposer quoique ce soit, nous pouvons apporter des solutions concrètes et sécuritaires qui feront une grande différence dans la vie de ton amie, et par le fait même, dans la tienne! Prendre rendez-vous

Envie d’en savoir plus? Lis notre article « Comment aider une femme victime de violence conjugale? »

 

Article rédigé par Anne-Sophie Brunelle

Sources :

www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/violences/violence-conjugale
www.sosviolenceconjugale.ca