Troubles alimentaires : l’importance de demander de l’aide


Regroupement

Ton image corporelle et ton alimentation t’obsèdent au point de te rendre très malheureuse ? Les troubles alimentaires peuvent toucher tout le monde, quels que soient l’âge, le genre, l’orientation sexuelle, la culture et la morphologie. Si tu en souffres, sache surtout que tu n’as absolument rien à te reprocher et que tu peux vaincre ce trouble. En effet, des ressources d’aide demeurent à ta portée pour favoriser ton rétablissement. 

Ce texte te fournira donc des informations précieuses sur les troubles alimentaires de même que des solutions pour t’en sortir. Si c’est plutôt une amie qui, depuis quelque temps, adopte des comportements qui te préoccupent, n’hésite pas à lui apporter ton soutien et à lui partager cet article !

Qui est à risque de développer un trouble alimentaire ?
Le besoin de contrôle caractérise les personnes qui souffrent de troubles alimentaires. En effet, celles-ci tentent d’avoir le pouvoir sur les calories qu’elles ingèrent, un geste intimement lié à l’estime de soi. Plusieurs facteurs peuvent d’ailleurs expliquer l’apparition d’un trouble alimentaire : traumatisme, problématiques de santé mentale, pression sociale, solitude, éducation misant sur l’importance de la minceur, etc. 

Survol des différents types de troubles alimentaires

Anorexie
Débutant souvent pendant la puberté, l’anorexie touche davantage les femmes que les hommes. La personne anorexique se prive de nourriture par peur démesurée de prendre du poids. D’ailleurs, la perception qu’elle a face à son corps est largement erronée : elle se croit grosse alors qu’elle est pourtant très mince. Plusieurs autres signes peuvent démontrer la présence de ce trouble alimentaire : la personne mange très peu, s’entraîne de façon excessive, a recours à des produits amaigrissants, affirme n’avoir jamais faim, etc. Malheureusement, les effets de l’anorexie sur la santé sont très néfastes. On peut penser, par exemple, à des risques d’évanouissements, à l’absence de menstruations, à une baisse de la tension artérielle, à une diminution de la fréquence cardiaque et à la dépression. 

Boulimie
Au contraire de l’anorexie, la personne boulimique mange compulsivement de la nourriture pour ensuite la rejeter soit par des vomissements ou encore par une surconsommation de laxatifs. La boulimie cache d’ailleurs bien son jeu puisque la personne qui en souffre présente un poids normal. Cela dit, elle est tout de même grandement obsédée par son apparence, se pèse fréquemment et s’entraîne de façon abusive. Les vomissements répétés occasionnent souvent l’émergence de signes tels que des dents cariées ou jaunies. La personne boulimique peut également composer avec une inflammation de l’œsophage, des problèmes de constipation et des problèmes cardiaques.

Hyperphagie boulimique
Davantage méconnue, l’hyperphagie boulimique est un trouble qui amène la personne à manger de façon excessive. Toutefois, ses périodes de compulsions ne sont pas accompagnées de vomissements ou de prises de laxatifs. Après avoir ingéré une grande quantité d’aliments (souvent de la malbouffe), les personnes hyperphagiques se sentent coupables et honteuses. Les conséquences sur sa santé sont également nombreuses : obésité, solitude, maladies cardiaques, anxiété, dépression, etc.

Troubles alimentaires non spécifiés
Outre les trois principales problématiques expliquées ci-haut, d’autres troubles alimentaires existent et sont tout aussi importants puisqu’ils engendrent plusieurs impacts sur l’estime de soi de la personne qui en est affectée. Une obsession de l’image corporelle peut, par exemple, se traduire par une enfilade de régimes amaigrissants et drastiques, des périodes d’entraînement excessif, etc. 

Mon amie souffre d’un trouble alimentaire : que faire ?
Les troubles alimentaires représentent des phénomènes complexes. C’est pourquoi ton attitude fera toute la différence si tu souhaites soutenir ton amie dans ses moments plus difficiles. D’abord, l’absence de jugement demeure la clé pour l’amener à se confier. De plus, il est primordial de respecter son rythme. Tu ne te sens pas apte à discuter ouvertement avec elle de cette problématique ? Te respecter à travers cette situation reste tout aussi important. Dans ce cas, la référer vers des ressources appropriées sera la meilleure option.

De l’aide pour vaincre les troubles alimentaires
Il est tout à fait possible de guérir des troubles alimentaires. Toutefois, l’accompagnement d’un professionnel est souvent nécessaire pour y arriver. Au Réseau-femmes du Sud-Ouest de l’Ontario, nous te proposons des solutions pour favoriser ton bien-être et ta santé mentale. Nous pouvons également, au besoin, te diriger vers les ressources appropriées. Avec écoute, bienveillance et humanisme, nous t’accueillons à bras ouverts afin que tu puisses enfin aspirer à un avenir plus doux. Nous sommes toujours là pour toi !

Sources :
anebquebec.com
ontario.cmha.ca/fr/documents/comprendre-les-troubles-alimentaires-et-trouver-de-laide
jeunessejecoute.ca/information/troubles-de-lalimentation-ce-quil-faut-savoir

 

Article rédigé par Anne-Sophie Brunelle