Journée internationale des femmes : l’espoir à l’avant-plan


Regroupement

Article rédigé par Anne-Sophie Brunelle

Le 8 mars est une date bien particulière pour notre Réseau puisqu’il s’agit de la Journée internationale des femmes. D’abord, cette initiative vise à sensibiliser le public face aux progrès accomplis en termes d’égalité des genres ainsi qu’au chemin à parcourir à cet égard. Cette journée permet également de mettre en lumière les succès et les nombreuses réalisations des femmes et des filles, et ce, tant sur le plan social, économique, culturel et politique. 

Pour l’occasion, notre directrice générale, Danielle Péladeau, a accepté de répondre à quelques questions sur ce mouvement d’importance en plus de vous adresser un mot tout spécial.

Bonne lecture!

Que signifie la journée internationale des femmes pour vous ?

Il s’agit d’un moment pour prendre un pas de recul et pour célébrer notre liberté à rester nous-mêmes. Cette journée souligne différentes libertés: liberté de voter, d’avoir des enfants, d’adhérer au Parlement pour pouvoir prendre des décisions conscientes basées sur nos valeurs, etc. Malheureusement, bien que plusieurs femmes bénéficient de ces droits, d’autres vivent de grandes injustices. Il est donc très important d’instaurer des mesures pour aider ces femmes et ces filles dans le besoin. Pour ce faire, laissons place à l’évolution et contribuons à ce que la société tende vers un monde où il n’y aura plus d’inégalités liées aux salaires ou aux stéréotypes. 

 

Selon vous, quels sont les changements significatifs ayant eu lieu au cours des dernières années en termes de lutte pour l’égalité ?

Je pense que la plus grande étape franchie dans notre pays découle de nos efforts en matière d’équité salariale. Nous sommes davantage conscientisés à l’effet que les femmes doivent gagner un salaire équivalent à un homme effectuant le même travail. Il y a également de plus en plus de femmes qui peuvent désormais choisir de rester sur le marché de l’emploi tout fondant une famille. Je parle d’ailleurs par expérience personnelle : j’ai eu l’opportunité d’assumer le mandat de directrice générale du Réseau tout en prenant soin de mon enfant. Cette combinaison de mes deux rôles est très bien acceptée dans l’organisation. Ainsi, je suis capable d’être une mère et même d’allaiter mon bébé sans délaisser pour autant mon poste de directrice. Le fait de ne pas avoir eu à sacrifier mon salaire pour avoir un enfant représente un énorme pas en avant pour nous les femmes. 

 

Croyez-vous qu’il reste encore du chemin à faire ? 

Absolument. D’ailleurs, les effets de la pandémie n’ont pas du tout aidé les femmes au cours des trois dernières années. Les statistiques sont alarmantes et nous avons malheureusement vu les cas de violence contre les femmes augmenter en flèche. Dans 31 pays, plus de 200 millions de filles et de femmes ont subi des mutilations génitales féminines. Malgré de belles améliorations en matière d’égalité salariale, il reste encore beaucoup de travail à faire mais j’ai espoir qu’ensemble, nous réussirons à avancer et à faire progresser notre cause.

 

Qu’est-ce qui vous motive à travailler avec les femmes et pour les femmes ? Qu’est-ce qui vous inspire particulièrement de la mission du Réseau-femmes du Sud-Ouest de l’Ontario ?

Ce qui m’anime, c’est l’espoir que les choses changent et continueront d’évoluer. Le fait de constater de grands progrès me rassure, et le travail à accomplir me pousse à faire la différence de pair avec mon équipe. Pour moi, l’un des volets les plus importants de notre mission consiste à briser la solitude des femmes et à les aider à s’épanouir personnellement et professionnellement. On le sait, une femme isolée risque de se perdre et de devenir une victime. Elle est aussi beaucoup plus à susceptible de se buter à des problèmes de santé tels que les maladies cardiaques, la dépression et le déclin cognitif. C’est pour cela que notre Réseau accompagne les femmes et les guide afin qu’elles puissent réussir leur vie sur les plans spirituel, émotionnel et professionnel. On les soutient afin qu’elles soient de bonnes mères, filles ou amies, mais également qu’elles demeurent douces et bienveillantes envers elles-mêmes

 

Avez-vous un mot particulier à adresser aux femmes en cette journée si spéciale ?
J’aimerais leur dire de rester fortes, de faire preuve de courage et de demander de l’aide si elles en ressentent besoin. 

Très chères femmes : plusieurs ressources sont à votre disposition. Ne craignez pas d’aller à contre-courant lorsque cela vous semble nécessaire. Avancez un pas à la fois et faites appel à un réseau tel que le nôtre pour obtenir du soutien. Vous verrez : cette volonté d’améliorer votre sort fera émerger de grandes choses. 

Et surtout, n’oubliez pas que vous êtes toutes INCROYABLES. 

Bonne journée internationale des femmes !